Dépistage et vaccinations

Les dépistages et vaccinations contribuent à détecter et réduire les risques de maladies afin d'agir le plus tôt possible.

Vitality vous permet de gagner des points pour chaque dépistage et vaccinations que vous réalisez au cours d'une année Vitality.

Dépistage

Le dépistage joue un rôle clé dans la prévention car il contribue à détecter des maladies à un stade précoce et, par conséquent, il augmente les chances de guérison.
Le ministère de la santé recommande plusieurs dépistages selon l’âge et le sexe.
Le tableau suivant vous donne de plus amples informations. Pour chaque examen mentionné ci-dessous, Vitality vous permet de gagner des points. S'il est recommandé de réaliser un dépistage tous les deux ans, les points attribués sont valables pendant deux ans.

Dépistages

Âge

Sexe Fréquence

Points Vitality

Dépistage du cancer colorectal (test des selles, coloscopie)

50 ans et plus ou cliniquement approprié

Hommes et femmes Tous les deux ans

1 500 points Vitality*

Examen buccodentaire

À partir de 18 ans

Hommes et femmes Tous les ans

1 500 points Vitality

Dépistage du cancer du col de l'utérus (test Pap)

À partir de 18 ans

Femmes Tous les deux ans

1 500 points Vitality

Dépistage du cancer du sein (mammographie)

50 ans et plus ou cliniquement approprié

Femmes Tous les deux ans

1 500 points Vitality

*Au cours d'une année Vitality, vous pouvez gagner des points pour un dépistage du cancer colorectal (test des selles ou coloscopie). Si vous réalisez les deux tests au cours d'une année Vitality, les points Vitality correspondants ne vous seront attribués qu'une seule fois.

Remarques :
Chaque année Vitality, vous pouvez cumuler 3 000 points maximum pour les dépistages.

Vaccinations

Les vaccins contribuent à réduire ou à éviter complètement le risque de certaines maladies, en particulier les maladies infectieuses. En général, les vaccins sont administrés dès la petite enfance et doivent être renouvelés plusieurs fois par la suite.

Vitality vous récompense avec 1 000 points si vous vous faites vacciner. Chaque année Vitality, vous pouvez cumuler des points pour deux vaccins maximum (soit 2 000 points maximum).

Demandez à votre professionnel de santé de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins et de les renouveler le cas échéant. Les vaccins suivants vous permettront de gagner des points Vitality :
- Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (DT-Polio)
- Grippe
- Hépatite B

A noter, les points pour le vaccin DT-Polio et le vaccin Hépatite B sont attribués uniquement pour l’année Vitality en cours et ne sont valables qu’une fois pour toute la durée du programme.